Thibaud Defever

& Le Well Quartet

Suivre...

En images

En quelques mots

J’ose de plus en plus le silence et la douceur ; offrir et partager sur scène des moments suspendus, tendus ou apaisés, au creux desquels on peut trouver le repos, l’accalmie, la consolation. Chanter en eaux profondes, là où l’on peut trouver des résonances avec ses propres doutes, ses propres joies.

« Thibaud Defever & Le Well Quartet » est mon nouveau spectacle avec quatuor à cordes. Il raconte l’ouragan, ce qui le précède et ce qui lui succède, le calme avant et après la tempête, la naissance d’un sourire au milieu des décombres. Et l’humour salvateur dans les moments les plus sombres.

Ce sont les élans, les soupirs du quatuor, le chant du violoncelle ou de l’alto qui soulignent et accompagnent les inflexions de ma voix, dont je connais mieux, aujourd’hui, le timbre feutré et apaisé.

Je ne lâche pas la guitare, loin de là. Elle se fond parfois dans la forêt des cordes, surgit par instants et, surtout, c’est elle qui relie les chansons : des instrumentaux en solitaire, des pauses pour reprendre son souffle, pour que le titre précédent continue à infuser et pour se préparer au suivant… J’aime la parole entre les chansons, j’aime briser le quatrième mur mais j’aime aussi laisser ce qui vient de se chanter se prolonger sans mots, dans le souffle d’un violon, dans l’entêtement d’un arpège de guitare ou dans le clapotis des pizz du quatuor.

 

« Le temps qu’il faut » parle de ce qui nous rend plus fort en ne nous tuant pas, de l’allègement, du désir et de la nécessité de vivre une vie plus essentielle, nourrie de beauté et d’instants précieux. De ce qui nous traverse, nous effraie, nous berce, nous étaie… De la façon dont on peut vivre après avoir fait l’inventaire de nos peurs, de nos ratés, de nos gloires et de nos élans.

 


Avec Thibaud Defever (chant/guitare)

Le Well Quartet : Widad Abdessemed (violon) , Luce Goffi (violon), Anne Berry (alto) et Chloé Girondon (violoncelle).

Une co-production Association Presque Oui /Sostenuto/Théâtre d’Ivry Antoine Vitez/Les Bains-douches (Lignières)/ le Train-Théâtre (Portes-lès-Valence)/Le Métaphone (Oignies)/le Théâtre de Poissy

 


Tous les projets / spectacles

de Thibaud Defever

Thibaud Defever & Le Well Quartet

Nouvelle création de Thibaud Defever (Presque Oui) avec le quatuor à cordes : Le Well Quartet

 

20 ans / 20 dates

Pour les 20 ans de Presque Oui, Thibaud Defever, accompagné de sa seule guitare, revient aux sources et, en toute simplicité, revisite les chansons qui ont jalonné son parcours.

 

Presque Oui

Thibaud DEFEVER (Presque Oui) est un chanteur-guitariste à la virtuosité délicate… Des courts-métrages en chansons, des voyages rêveurs, drôles et poignants dans des contrées intimes…

Icibalao

« L’Icibalao… L’Icibalao…
Mon amie Nina, elle n’avait que ce mot-là à la bouche. Elle disait qu’on avait tous un Icibalao et qu’on pouvait s’y réfugier à tout moment. »

 

 

Presque Nous

PRESQUE NOUS, c’est Sophie Forte qui chante, danse, sourit et s’énerve parfois. C’est aussi Thibaud Defever qui chante, joue de la guitare et cite Lacan sans tout à fait le comprendre.

 

Fantômes

Monique Brun, poétique et intime côtoie le souffle de la guitare de Thibaud Defever.
Tous deux chantent, quelques portes s’entr’ouvrent – avec précaution – sur un apaisement inattendu.

 

Pas deux pareils

François Puyalto et Thibaud Defever se sont découverts et appréciés… Depuis ils mêlent leurs répertoires dans un échangisme musical jouissif, en tout bien tout honneur !