Fantômes

Monique Brun & Thibaud Defever

Suivre...
Fantômes - Monique Brun & Thibaud Defever

En images

En quelques mots

Leur départ fut une tragédie. Mais une fois franchie la stupeur, la mémoire lancinante du dernier souffle, le vertige de l’absence, ils nous reviennent intacts. Intacts et beaux. Parce que tout ce qui nous les ramène est vivant. Un son, une lumière, une brise, une température, une odeur, une pensée.

Paroles nues, musiques, chansons, duos, entremêlement
de spectres bienveillants.

Cette forme volontairement minimale et autonome est portée par deux artistes qui se rencontrent pour la première fois sur un projet commun rêvé par eux de longue date. La parole poétique et intime côtoie le souffle d’une guitare classique, celle de Thibaud Defever, par ailleurs chanteur-auteur-compositeur, tendrement persuasif, subtilement virtuose.
Monique Brun est comédienne.
Dans ce spectacle, tous deux chantent, principalement des chansons de Thibaud Defever.
Le superbe texte de Guillaume Apollinaire, “La Maison des morts”, est au coeur de cette promenade. D’autres poètes lui font écho : William Blake, Bruno Ruiz, Zbigniew Herbert, Jean-Claude Pirotte, Georges Bataille.
Quelques portes s’entr’ouvrent – avec précaution – sur un apaisement inattendu.

 


 

Conception : Monique Brun et Thibaud Defever
Production : Alude 03

 


Tous les projets / spectacles

de Thibaud Defever

Thibaud Defever & Le Well Quartet

Nouvelle création de Thibaud Defever (Presque Oui) avec le quatuor à cordes : Le Well Quartet

 

20 ans / 20 dates

Pour les 20 ans de Presque Oui, Thibaud Defever, accompagné de sa seule guitare, revient aux sources et, en toute simplicité, revisite les chansons qui ont jalonné son parcours.

 

Presque Oui

Thibaud DEFEVER (Presque Oui) est un chanteur-guitariste à la virtuosité délicate… Des courts-métrages en chansons, des voyages rêveurs, drôles et poignants dans des contrées intimes…

Icibalao

« L’Icibalao… L’Icibalao…
Mon amie Nina, elle n’avait que ce mot-là à la bouche. Elle disait qu’on avait tous un Icibalao et qu’on pouvait s’y réfugier à tout moment. »

 

 

Presque Nous

PRESQUE NOUS, c’est Sophie Forte qui chante, danse, sourit et s’énerve parfois. C’est aussi Thibaud Defever qui chante, joue de la guitare et cite Lacan sans tout à fait le comprendre.

 

Fantômes

Monique Brun, poétique et intime côtoie le souffle de la guitare de Thibaud Defever.
Tous deux chantent, quelques portes s’entr’ouvrent – avec précaution – sur un apaisement inattendu.

 

Pas deux pareils

François Puyalto et Thibaud Defever se sont découverts et appréciés… Depuis ils mêlent leurs répertoires dans un échangisme musical jouissif, en tout bien tout honneur !